top of page

NOTRE ADN

Nous avons jugé essentiel de retracer l’histoire de notre association pour permettre aux habitants et aux élus de mesurer l’ampleur du travail accompli et de l’énergie déployée pour faire rayonner la culture sur l’île. Depuis 2002, nous avons mené ces actions avec constance et résilience, et nous sommes fiers de vous les présenter aujourd’hui sous la forme d’une frise historique.

2002

Création de l'association

Concours de nouvelles

L'association a été créée en 2002 par quelques amis, réunis autour de la même motivation : développer la culture à Saint Barth sous toutes ses formes et la rendre accessible à tous. Le peintre Jean-Pierre BALLAGNY, l'écrivain Serge PEREZ et Christian HARDELAY n'ont eu de cesse de donner l'impulsion et de communiquer leur envie de créer des évènements exceptionnels qui, au fil des années ont marqué la vie culturelle de l'île. Peu à peu, de nombreux bénévoles les ont rejoints passionnément et sans eux, rien n'aurait été possible.

En 2002, nous avons lancé un concours de nouvelles réservé aux résidents, qui a rencontré un franc succès en recueillant de magnifiques histoires. Forts de cet engouement, nous l'avons élargi dès l'année suivante aux jeunes plumes. Cette année, pas moins de 82 enfants se sont inscrits, témoignant de l'effervescence autour de l'écriture, portée par l'engagement des bénévoles de l'association Saint-B’ART. Ce résultat couronne 20 ans de passion et de persévérance !​​​

2003

Cours de français

En 2003, nous avons organisé des cours de français langue étrangère (FLE) gratuits pour les Portugais qui arrivaient sur l’île pour travailler dans le bâtiment. Nous étions soucieux de favoriser leur intégration et de permettre une meilleure communication entre les communautés. Aujourd’hui, plus de 20 nationalités bénéficient de ces cours gratuits.

ART en fête

Evénement organisé par l'association de 2003 à 2006. Ce rendez-vous culturel se tenait sur le parvis du Wall House et devant l’Hôtel de la Collectivité, faisant de nous la première association à organiser des événements dans ces lieux emblématiques à l’époque. Pendant 24 heures, toutes les associations culturelles de l’île (ou liées à la culture) animaient cet événement au rythme d’interventions toutes les 30 minutes, créant une atmosphère vivante et dynamique. Danse, théâtre, théâtre en patois, costumes traditionnels, chorale, cuisine locale, artisanat de la paille, peinture, littérature, écriture, musique classique et tous les groupes de musiques locaux contribuaient à cette célébration de la culture. En parallèle, l'association a également joué un rôle clé en 2004 en initiant la création du Centre Culturel, dont la construction a enfin débuté en 2024, soit 20 ans après cette initiative."

2004

Le Jeunes Plumes

Lancé en 2004, le Concours Jeunes Plumes était initialement destiné aux élèves du collège, qui se retrouvaient chaque mercredi après-midi pour écrire contes et nouvelles. Depuis, le concours a pris de l'ampleur et s'adresse aujourd'hui aux élèves du CM1 au lycée. Jusqu'en 2023, les jeunes auteurs s'exprimaient à travers des récits narratifs. Depuis 2024, le concours a pris un tournant audacieux en proposant aux participants de se consacrer à l'écriture poétique. Ce changement a ouvert la voie à une grande diversité de formes et une liberté d'expression accrue : haïkus, acrostiches, poèmes en prose ou en vers, rimes, chansons, rap slam, odes. Autant de manières d'explorer la richesse de la langue et d'encourager la créativité des jeunes talents de Saint-Barthélemy. En 2025, il atteint un record de participation avec 82 candidats.

2018

Festival de Jazz

Le festival de jazz, fondé en 2018, a vu le jour grâce à la mobilisation des moyens nécessaires et à l’engagement des bénévoles. L’enthousiasme des spectateurs, émerveillés par le live et la proximité avec des musiciens d’exception, nous a convaincus de continuer cette aventure. Chaque édition est le fruit de rencontres inspirantes, que Corinne et Christian font au gré de leurs voyages. Ces escapades leur permettent de découvrir de nouveaux talents dans les clubs de jazz des États-Unis et d’Europe.

2026

Centre culturel

Nous attendons avec impatience l’ouverture du Centre Culturel pour lequel Christian s'est beaucoup investi depuis 2004, d’abord en proposant des projets avec l’architecte Patrick BENABEN et en accompagnant le projet actuel avec l'architecte Johannes ZINGERLE et La Collectivité de Saint Barthélemy. Celui-ci trouvera toute sa place dans la vie quotidienne des habitants, comme le stade a su trouver la sienne pour le sport ! Si parfois nous pouvons nous décourager face aux difficultés de financements et de logements, nous sommes vite rattrapés par notre passion qui allume les couleurs de la culture en live!

bottom of page